06 80 11 29 32 contact@hypnosecaen.com

Thérapie fondée sur la compassion

Cette thérapie est une approche multimodale s’étayant sur les thérapies cognitivo-comportementales en offrant une place prépondérante à la pleine conscience et à une dimension de compassion spécifique.

Centrée sur la gestion des émotions,

et appartenant à la 3e vague des thérapies, la TFC a été développée par le Professeur Paul Gilbert, professeur de psychologie clinique à l’Université de Derby (Royaume-Uni). Elle se situe à l’interface de la psychologie évolutionniste et de thérapies cognitives, avec un emprunt aux neurosciences, notamment au niveau des théories de l’attachement.

UNE SYNTHÈSE INÉDITE
DE LA PSYCHOLOGIE OCCIDENTALE,
DE LA PSYCHOLOGIE BOUDDHISTE
ET DES NEUROSCIENCES.

Une psychothérapie intégrée

La TFC prend en considération l’être humain de manière globale, dans toutes ses dimensions : psychique (en particulier cognitive et émotionnelle), physique et sociale de pleine conscience. La Mindfulness (pleine conscience), l’acceptation et la compassion constituent le coeur de cette approche novatrice permettant d’améliorer son rapport à soi et au monde.

Une pratique individuelle ou collective

La TFC est un style thérapeutique où le comportement verbal et non verbal du thérapeute joue un rôle très important : débit verbal, ton de la voix, position proximale, capacité à supporter la souffrance des autres. Elle peut se pratiquer avec des patients présentant des pathologies différentes (troubles anxieux, dépressifs, bipolaires ou troubles de la personnalité).

Une régulation des émotions

Par une approche spécifique associant un travail original en pleine Conscience et en imagerie guidée, la TFC se propose de modifier le système de régulation des émotions. Elle permet, chaque fois que possible, une congruence entre émotions et pensées alternatives, susceptible de permettre au sujet d’entrer dans une authentique stratégie de changement, tout en bénéficiant d’une véritable position de sécurité émotionnelle.

error: Ce contenu est protégé