Thérapie par exposition
à la réalité virtuelle
Approche visant à remplacer les idées négatives et réactions inadaptées
par des comportements plus en adéquation avec la réalité.
Utilisée dans le traitement des troubles anxieux,
et grâce au développement des technologies numériques, et notamment de la réalité virtuelle, cette thérapie comportementale et cognitive est, par exemple, indiquée pour traiter les phobies ou les troubles obsessionnels. Après avoir déterminé le problème exact et son degré d’anxiété, l’objectif de ces séances est de permettre aux patients de mieux comprendre leurs troubles.
Comment se déroule la séance ?
Grâce à un casque de réalité virtuelle, vous vous retrouvez exposé.e à votre phobie, vos peurs ou à une situation anxiogène pour vous (araignée, ascenseur, foule, pont suspendu…), dans le but de générer un effet d’habituation et de réduction de la peur, jusqu’à ce que les sensations et pensées gênantes disparaissent.
Une exposition douce et progressive
J’encadre tous les paramètres du casque et dispose ainsi d’un contrôle total de l’environnement couplé à la progressivité de l’exposition. Afin d’être le plus proche des situations anxiogènes, je réalise les vidéos, permettant ainsi une approche moins brutale qu’une exposition réelle.
Une immersion mesurée
Le degré d’immersion des patients varie en fonction des personnes : certaines, plus sensibles à l’exposition, vivent la situation de façon intense, tandis que d’autres arrivent à conserver un certain recul face à l’effet « jeu vidéo ». Quelle que soit la réaction du patient au sein de mon cabinet, cette approche aura valeur d’entraînement avant une confrontation à la réalité.